Français 02. Le Peuple du Livre

L’Honorable Coran met l’accent sur un groupe nommé « le Peuple du Livre ». Le lecteur est invité à étudier la sourate 3 :113-115 Aal-i’Imran :

 

3 :113 « Cependant, les détenteurs des Écritures ne sont pas tous les mêmes, car parmi eux il y a une communauté pieuse dont les membres passent des nuits entières à réciter les versets de Dieu et à se prosterner.

3 :114 – Ils croient en Dieu et au Jour dernier, ils ordonnent le Bien, réprouvent le Mal et s’empressent d’accomplir de bonnes œuvres. Ceux-là sont au nombre des justes.

3 :115 – Quelque bien qu’ils fassent, il ne leur sera pas dénié, car Dieu connaît bien ceux qui Le craignent. »

 

Ces gens sont connus comme étant des « Chrétiens ». Ils sont appelés « le Peuple du Livre » (Les Ecrits Bibliques). Mais il existe un groupe unique parmi eux. L’Honorable Coran dit qu’il y a une distinction faite parmi les « Chrétiens » et « qu’ils ne sont pas tous les mêmes ».

 

Quel est ce groupe unique d’individus dont fait mention l’Honorable Coran de façon si remarquable qu’ils « sont au nombre des justes » ! Notez les caractéristiques identifiant ce groupe unique d’après la sourate 3 :113-115 Aal-i’Imran :

 

  1. ils ne sont pas tous les mêmes
  2. parmi eux il y a une communauté pieuse
  3. ils récitent les versets de Dieu
  4. ils se prosternent en signe d’adoration
  5. ils croient en Dieu et au Jour dernier
  6. ils ordonnent le Bien (ils enseignent avec autorité ce qui est bien)
  7. ils réprouvent le Mal
  8. ils s’empressent d’accomplir de bonnes œuvres
  9. ils sont au nombre des justes
  10. le bien qu’ils font ne leur sera pas dénié parce Dieu les connaît.

 

L’Honorable Coran dit de cette pieuse portion qu’ « ils sont au nombre des justes ». S’ils font partie des justes, alors ce qu’ils croient et enseignent doit être la vérité. Si Allah Lui-même les déclare au nombre des justes, alors nous n’osons rien trouver à redire contre eux !

Mais pourrions-nous au contraire apprendre quelque chose d’eux ? Il est à noter que ces gens uniques sont attachés au « Livre » (les Ecrits Bibliques) dont l’Honorable Coran fait référence dans la sourate 5 :46 Al-Maidah

« Nous envoyâmes, à leur suite, Jésus, fils de Marie, qui vint confirmer le contenu de la Thora précédemment révélée. Nous le dotâmes de l’Évangile qui est à la fois un guide et une lumière corroborant la Thora et servant en même temps de direction et d’exhortation pour ceux qui craignent le Seigneur.”

 

L’Honorable Coran fait mention de la Thora et de l’Evangile (les Ecrits Bibliques) dans les termes suivants:

 

1. Guide           2. Exhortation 3. Direction

 

Ceci montre clairement que la Thora et l’Evangile viennent d’Allah. L’Evangile nous est parvenu par Isa al-Masih (Christ le Messie) et est destine à ceux qui craignent Allah. Ce groupe de personnes croient qu’il est de leur devoir de se soumettre à Allah sans aucune réserve, avec une soumission incontestable. Ces individus ont des valeurs morales élevées basées sur les Ecrits Bibliques. Ils honorent Allah (Dieu) comme étant suprême et ne Lui associent pas de partenaires (comme Marie ou autres saints vénérés) comme le font la plupart des Chrétiens. La Bible (Injil) dit dans Jacques 2 :19 « Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; » et dans Marc 12 :29 (Isa al-Masih) Christ Lui-même déclare : « le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur ; ».

Ces individus ne se prosternent pas devant des idoles pour les adorer, comme c’est la coutume de la plupart d’autres Chrétiens. Ils croient que l’adoration d’idoles ou d’images est strictement interdite par Allah, comme il est écrit dans la Thora : « Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; » Exode 20 :4-5.

Ils savent que l’adoration d’images et d’idoles est strictement proscrite dans les Ecrits Bibliques.

 

Le texte continue en disant que ces individus, lors de leurs cultes d’adoration,  se prosternent devant Allah comme Daud (David) le rapporte dans le Zabur (Thora) : « Venez, prosternons-nous et humilions-nous, fléchissons le genou devant l’Eternel, notre Créateur ! » Psaumes 95 :6.

 

La Sourate 3 :114 nous déclare qu’ils « réprouvent le Mal ». Ce groupe particulier du « Peuple du Livre » interdit la consommation de chair illicite (haram) comme par exemple la viande de porc. Dans le livre du Lévitique (Thora) 11 :7 nous pouvons lire : « Vous ne mangerez pas le porc,… : vous le regarderez comme impur. »

Ils réprouvent également la consommation d’alcool, de tabac, et d’autres substances nuisibles à la santé (haram). Ils honorent les Dix Commandements donnés par Allah, comme on peut le lire dans Exode 20 (Thora). Ces gens croient que nous vivons dans les « Derniers Jours » de l’histoire de la Terre.

 

Les Adventistes du Septième Jour

 

Quel est donc ce groupe unique parmi le « Peuple du Livre » dont l’Honorable Coran parle de façon si élogieuse ? Parmi le Peuple du Livre, il y a un groupe connu sous le nom de « Adventistes du Septième Jour ». Ci-dessous une brève description de ce qu’ils croient. Considérez bien ce qu’ils croient et comparez-le avec la description donnée dans la Sourate 3 :113-115. Est-ce là le groupe d’individus parmi le « Peuple du Livre » qui sont au nombre des justes ?

 

Ce Que les Adventistes du Septième Jour Croient

  1. Ils servent un Dieu unique (Allah) auquel ils n’attribuent pas de partenaires (comme Marie ou les soi-disant saints). Jacques 2 :19 (Injil) – « Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; »

 

  1. Ils croient en une soumission totale à Allah de toute leur âme. Luc 10 :27 (Injil) – « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même. »

 

  1. Ils ne servent pas d’idoles ou d’images – ceci est strictement interdit. Exode 20 :4-5 (Thora) – « Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car Moi, l’Eternel, ton Dieu, Je suis un Dieu jaloux, »

 

  1. Ils font la distinction entre les aliments purs et les aliments impurs. L’alcool, le porc et autres aliments impurs sont interdits de consommation.

 

  1. Ils croient que le septième jour (le dernier jour de la semaine) est un jour particulier. Ils consacrent ce jour à l’adoration du Créateur (Allah). Ce jour est appelé le « Sabbat » ou le « Jour du repos » (samedi). C’est le jour qui s’appelle « Sabt » en Arabe, ce qui veut dire « stagnant ». Ils gardent tous les commandements d’Allah, sans aucune exception, comme cela leur fut donné dans l’Exode (Thora) 20 :8-11 « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.”

Ils croient qu’Allah est le Créateur et qu’Il créa la terre et tout ce qu’elle contient en six jours et se reposa le septième jour.

“Votre Maître est Dieu qui a créé les Cieux et la Terre en six jours et qui S’est ensuite établi sur Son Trône, pour régler la marche de l’Univers.

Aucune intercession ne peut avoir lieu sans Sa permission. Tel est Dieu, votre Seigneur ! Adorez-Le ! C’est bien le moment de vous en souvenir.” Sourate 10 :3 Yunus.

Imaginez donc : consacrer totalement un jour entier, le dernier jour de la semaine (le septième jour), le meilleur jour, à adorer Allah ! Passer la journée entière en adoration et louange à Allah, passer la journée avec ceux qui adorent Allah en fraternité et encouragement réciproque. Mettre de côté toutes les affaires et occupations mondaines, toute distraction, emmener la famille à l’adoration d’Allah et passer du temps les uns avec les autres dans une promenade dans la nature, par exemple. Peu d’entre nous réalisent combien cela est une bénédiction. Cela ne reviendrait-il pas à adorer Allah de tout son cœur ?

 

  1. Ces gens croient que Jésus revient bientôt et que nous vivons dans les derniers jours de l’histoire de la Terre.

 

  1. Et enfin, ils sont des disciples de Isa al-Masih (Christ le Messie). L’Honorable Coran dit beaucoup de bien de ceux qui suivent Isa al-Masih (Christ le Messie). “C’est alors que Dieu dit : «Ô Jésus ! Je vais mettre fin à ta mission sur Terre, t’élever vers Moi, te purifier, te débarrasser des négateurs et placer ceux qui t’ont suivi au-dessus de ceux qui t’ont renié jusqu’au Jour dernier. À la fin, vous ferez tous retour vers Moi et Je trancherai alors vos différends.” Sourate 3 :55 Al-i’Imran.

Le lecteur est invité à apprendre à connaître les Adventistes du Septième Jour.