Français 11. Le Véritable Allah

Qu’Allah vous bénisse alors que vous Le recherchez, dans la prière et la révérence, pour obtenir Son aide et Sa direction sur cette terre.

 

Allah a t-Il des caractéristiques humaines ? Existe t-il un côté « humain » de Son aspect divin ? D’après l’Honorable Coran et les Livres Saints (les Ecritures Bibliques), la réponse à ces questions est « oui ». Ce qui ne diminue aucunement Sa divinité.

Considérez le point suivant : « celui qui renie les fausses divinités pour vouer sa foi au Seigneur aura saisi l’anse la plus solide, sans crainte de rupture. Dieu (Allah) est Audient et Omniscient. » Sourate 2 :256 Al-Baqara. Dans ce verset, il est dit qu’Allah a des mains, sinon comment pourrions nous saisir la prise la plus digne de confiance ? Remarquez les mots d’un des hommes les plus sages de l’Orient des temps anciens écrits dans la Thora, Job 12:9, 10 : « Qui ne reconnaît chez eux la preuve Que la main de l’Éternel a fait toutes choses? Il tient dans Sa main l’âme de tout ce qui vit, Le souffle de toute chair d’homme.” D’après l’Honorable Coran et les Livres Saints, Allah a des mains ! N’est-ce pas formidable ? Nous pouvons remettre nos vies entre Ses mains en toute confiance.

 

Mais le récit ne s’arrête pas là ! Il est aussi dit qu’Allah a des oreilles, sinon comment pourrait-Il entendre ? « Allah est Audient » Sourate 2 :256 Al-Baqara

Les Livres Saints font aussi ressortir ce même point dans le Zabur donné par Allah à Daud (David) Psaumes 18 :7 – « Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, J’ai crié à mon Dieu; De son palais, Il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu devant Lui à Ses oreilles.” Allah, le plus riche en compassion et en miséricorde, a des oreilles et elles sont ouvertes à nos cris ! Ne sont-ce pas là des caractéristiques « humaines » d’Allah ? Cela nous donne plus de confiance pour venir à Lui.

 

Et Allah possède aussi des yeux parce qu’Il a dit à Noé : «Construis l’arche sous Nos yeux,  » Sourate 11 :37 Hud. Le Zabur (Psaumes) relate encore ces lignes des Livres Saints, Psaumes 34:16 – “Les yeux de l’Éternel sont sur les justes, Et ses oreilles sont attentives à leurs cris.”

 

Salomon, le plus sage de tous les hommes ayant jamais vécus, a écrit : «Proverbes 15 :3 – « Les yeux de l’Éternel sont en tout lieu, Observant les méchants et les bons.”

 

Et pour compléter le tout, il est même écrit dans les Livres Saints qu’Allah a un nez. Un des anciens prophètes a écrit dans la Thora : Amos 5 : 21, 22 – « Je hais, je méprise vos fêtes, Je ne puis sentir vos assemblées. ». On peut lire encore plus loin qu’Allah « rit ». (Zabur) Psaumes 37 :13 – « Le Seigneur se rit du méchant, Car il voit que son jour arrive ».

 

 

Des Traits Humains d’Allah ?

 

Quelqu’un dans la famille humaine a t-il jamais vu les traits humains d’Allah ? Exode 24 :9-11 « Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d’Israël. Ils virent le Dieu d’Israël; sous ses pieds, c’était comme un ouvrage de saphir transparent, … Ils virent Dieu, … ». Ils virent Allah sous Ses traits humains parce qu’ils virent Ses « pieds ». Puis on a Jacob qui a vu ce qui suit : « Jacob appela ce lieu du nom de Péniel: car, dit-il, j’ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée. » Genèse 32 :30. Jacob a vu le visage d’Allah. Y a-t-il encore quelqu’un qui ait vu Allah de si près sous Ses traits humains ? Oui, et c’est la première personne qui est rapportée dans la Thora avoir vu Allah : Agar, la mère des Enfants de l’Orient, le peuple Arabe. S’étant enfuie du camp d’Ibrahim, elle se réfugia, dans sa détresse, dans le désert, se sentant abandonnée ; quelqu’un vint vers elle. Genèse 16 :13 – « Elle appela Atta El roï le nom de l’Éternel qui lui avait parlé; car elle dit: Ai-je rien vu ici, après qu’il m’a vue? ».

Moïse aussi vit Allah. Exode 3 :6 – « Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.”

Ces versets que l’on retrouve dans l’Honorable Coran et dans les Livres Saints (la Bible) semblent-ils nous montrer qu’Allah a des traits humains ? Cher Lecteur ces versets des Livres Saints allant dans ce sens sont tellement nombreux que nous ne nous pouvons pas nous tromper sur ce point.

Continuons donc. Allah a des bras. Encore une fois nous pouvons lire ce qu’a écrit un des plus grands hommes de l’Orient des temps anciens : (Thora) Job 40:4 “As-tu un bras comme celui de Dieu, Une voix tonnante comme la sienne? “ Dans ce verset, il fait aussi mention qu’Allah a une voix. Ne trouvons-nous pas cela dans l’Honorable Coran également? Sourate 3:95 Al-I’Imran– « Dieu a dit vrai.” Comment peut on dire vrai, comment la voix d’Allah peut elle être entendue s’Il n’a pas une bouche ?

 

Cher lecteur, nous nous sommes souvent penchés sur les caractéristiques divines d’Allah. Nous parlons de Lui dans Sa puissance, Son pouvoir, Son omniprésence et tout cela est vrai et correct. Cependant, ne devrions-nous pas également admettre qu’il existe une autre dimension d’Allah que nous aurions négligée ?

 

Qui le Prophète Daniel a t-Il Vu ?

 

Dans la Thora, le prophète Daniel fut pris en vision. Nous lisons tout le récit dans Daniel 10 :5, 6. Daniel vit une personne qu’il appelle un « homme ». Puis il se met à décrire comment cet homme était hors du commun. Daniel 10 :5, 6 – «Je levai les yeux, je regardai, et voici, il y avait un homme vêtu de lin, et ayant sur les reins une ceinture d’or d’Uphaz. Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l’éclair, Ses yeux étaient comme des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à de l’airain poli, et le son de sa voix était comme le bruit d’une multitude. »

 

Notons les caractéristiques humaines distinctes de Celui que le prophète Daniel vit en vision :

 

  • un « homme » vêtu de lin,
  • il a sur les « reins » une ceinture d’or,
  • son « corps » est comme de chrysolithe,
  • son « visage » brillait comme l’éclair,
  • ses « yeux » comme des flammes de feu,
  • ses « bras et ses pieds » comme de l’airain poli
  • le son de sa « voix » comme une multitude.

 

Dans l’Injeel (Evangile), Yahya (John le Révélateur) vit le même homme. Au chapitre 1 de l’Apocalypse, Yahya le vit comme « l’Alpha et l’Oméga », ce même être « ressemblait à un fils d’homme. »

 

  • il était « vêtu d’une longue robe et d’une ceinture d’or sur la poitrine,
  • sa « tête et ses cheveux » étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige,
  • ses « yeux » étaient comme une flamme de feu,
  • ses « pieds » semblables à de l’airain ardent,
  • sa « voix » comme le bruit de grandes eaux,
  • de sa « bouche » sortait une épée aiguë,
  • son « visage » était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force.

 

Yahya dit au verset 18 que cet homme est « vivant. Il était mort, et voici il vit aux siècles des siècles. »

 

Nous avons ici, dans l’Apocalypse (Injeel), la même personne  vue par Daniel. Pour être sûr de ne pas manquer l’identité de cette personne, plus de détails nous sont donnés au chapitre 2 d’Apocalypse. Apocalypse 2 :18 – « Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l’airain ardent:”. Ici Yahya appelle cet homme important vu en vision, le Fils de Dieu. Yahya continue de nous dévoiler exactement qui est cette personne. Dans Apocalypse 19 :13-16 nous est décrite la même personne qui est appelée « Fidèle et Juste » et qui a « les yeux comme une flamme de feu » et de nombreuses couronnes sur la tête. Il était revêtu d’un vêtement teint de sang, son nom est « la Parole de Dieu » (Isa al-Masih). Il est appelé « Kalimatu Allah » ou la Parole d’Allaht dans l’Honorable Coran. Sourates 3 :39, 3 :45, 4 :171. Nous voyons encore que de sa bouche sortait une épée aigüe et que son nom est aussi « Roi des rois et Seigneur des seigneurs. »

 

 

 

 

 

Ainsi nous retrouvons encore une fois les traits suivants :

 

  • des yeux comme des flammes
  • une bouche comme une épée
  • revêtu d’un vêtement teint de sang (la crucifixion)
  • appelé la Parole de Dieu
  • son nom : « Roi des rois et Seigneur des seigneurs ».

 

Isa al-Masih, la Parole qui vient d’Allah ! Ecoutez les anges dirent : «Ô Marie ! Dieu te fait l’heureuse annonce d’un Verbe émanant de Lui, qui aura pour nom le Messie, Jésus, fils de Marie. Il sera illustre dans ce monde et dans l’autre, et comptera parmi les élus de Dieu.” Sourate 3:45 Al-I’Imran

 

Nous lisons dans l’Injeel John 1:14 – “Et la Parole (Isa al-Masih) a été faite chair (humain), et elle a habité parmi nous… .” Cher ami d’Allah, ici dans un langage des plus descriptifs, Allah nous a révélé qu’il y a des traits humains à Allah. Son nom est “Isa al-Masih”. Après tout ce que nous avons vu et lu dans les Livres Saints, est-ce tire par les cheveux que de dire qu’Allah peut se présenter à nous sous des traits d’homme? Comment Allah pourrait-Il mieux communiquer avec nous que de prendre forme humaine afin que nous sachions comment Allah est véritablement ? Dans la vie d’Isa al-Masih nous voyons une meilleure démonstration du caractère d’Allah. Isa est venu payer la rançon pour racheter les fils déchus d’Adam. Isa est venu racheter les hommes du bastion d’Iblis (Satan). Dans Isa se manifestent les caractéristiques humaines et divines de Dieu. Puissiez-vous Le recevoir dans votre cœur !