Des intellectuels d’un peu partout dans le monde se posent cette importante question : se pourrait-il que l’Honorable Prophète Mohammed soit le « Consolateur » dont il est fait mention dans l’Injeel (Evangile) des Ecritures Bibliques ? C’est ce qu’enseignent certains érudits aujourd’hui. Mais est-ce là ce que dit l’Injeel ? Nous voudrions explorer cette importante question en allant à la source même de l’Injeel. Avant d’entamer cette étude il est nécessaire et même expédient que nous passions un moment en prière (du’a) pour demander à Allah de nous guider dans la réponse à cette question et à toutes les questions qui ont un impact sur notre salut éternel. Cher lecteur, je vous encourage à faire monter vos prières (du’a) vers le Créateur qui connaît toute la Vérité.
Avez-vous jamais eu un ami proche qui vous aide quand vous en avez besoin ? Allah était l’ami intime (Khalil) d’Ibrahim. Il est important pour nous aussi d’avoir Allah comme Khalil, ou ami intime, vers lequel nous pouvons aller pour obtenir des réponses à nos interrogations. Nous pouvons Lui présenter nos pétitions sans aucune crainte. Aucun cœur honnête et sincère qui vient à Allah pour être guidé ne sera rejeté. Allez-y, cher lecteur, allez donc à Allah et présentez vos requêtes avec un cœur honnête. Allah a mis la plupart des réponses aux questions que nous nous posons dans les Livres Saints qu’Il nous a fait parvenir. C’est une des raisons pour lesquelles ces Livres ont été donnés à l’humanité. Ils nous révèlent la volonté d’Allah. Certains pourraient hasarder des doutes sur la fiabilité de la Thora (Livres de Moïse) et de l’Injeel (l’Evangile de Isa al-Masih) : ces Livres peuvent-ils faire autorité pour répondre à quelque question que ce soit ? Il nous est dit dans l’Honorable Coran que la Thora et l’Injeel furent envoyés par Allah comme guide pour l’humanité ! Lisez donc les Sourates 3 :3, 6 :154, 46 :12, 2 :53, 5 :44, et 21 :48. Cher ami d’Allah, n’ayez pas peur ; la promesse d’Allah est qu’Il nous guidera dans la juste voie. Faisons Lui confiance.
Sourate 2 :53 Al-Baqara – « Et [rappelez-vous], lorsque Nous avons donné à Moïse le Livre et le Discernement afin que vous soyez guidés.”
Sourate 3:3 Al-I’Imran – “Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l’Evangile. »
Sourate 21:48 Al-Anbiya – « Nous avons déjà apporté à Moïse et Aaron le Livre du Discernement (la Thora) ainsi qu’une lumière et un rappel pour les gens pieux, »
De ces trois textes provenant de l’Honorable Coran, et de bien d’autres allant dans le même sens, il ressort que l’Honorable Coran indique ces sources (la Thora et l’Injeel) comme étant lumière, guide, et critère pour distinguer le bien du mal. Cher ami lecteur, nous pouvons nous tourner vers ces sources en toute sécurité pour trouver la bonne direction.
Des érudits ne se gênent pas pour citer librement ces sources pour essayer de démontrer que le Respectable Prophète Mohammed était en effet le « Consolateur » promis par Isa al-Masih. Mais où trouvons-nous cela dans la Thora ou l’Injeel ? C’est la raison pour laquelle nous devons prier (du’a) sérieusement pour obtenir sagesse et discernement. Allah nous donnera de comprendre ces choses si nous le Lui demandons avec sincérité. (Evangile) Jacques 1 :5 – « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.” Allah ne nous réprimandera pas ni ne nous condamnera pour avoir demandé. Au contraire Son plus cher désir est de nous aider, mais il nous faut Lui demander Son aide.
Des intellectuels citent l’Evangile pour dire qu’il se réfère au Prophète Mohammed. (Evangile) Jean 14 :16 nous dit : « Et moi (Isa al-Masih), je prierai le Père, et Il vous donnera un autre consolateur, afin qu’Il demeure éternellement avec vous.” Il est intéressant de constater que ce verset est utilisé ouvertement pour montrer qu’il fait référence au Respecté Prophète Mohammed, mais les autres versets autour de ce texte sont complètement occultés quand il s’agit de répondre à la question de savoir qui est vraiment le « Consolateur ».
Cher lecteur, c’est à vous de juger de savoir qui est le Consolateur d’après ce qui est dit dans l’Injeel. Jean 14 :16 nous dit que le « Consolateur » « demeurera avec nous pour toujours. » Si ce verset fait référence à une présence permanente, alors cela ne peut pas correspondre au prophète Mohammed qui, comme nous le savons tous, n’est pas présent physiquement. Tout Musulman qui pense sait fort bien que Mohammed, comme tant d’autres qui sont partis avant lui, est mort et enterré et qu’il se repose dans sa tombe dans l’attente de la résurrection. Il n’est pas présent avec nous aujourd’hui. Ainsi Jean 14 :16 ne fait pas référence au Prophète qui, aujourd’hui, n’est plus parmi nous.
Le Véritable Consolateur
Le verset suivant nous dit qui est le Consolateur. (Injeel) Jean 14 :17 – « l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.”
Le « Consolateur » est appelé « Esprit de vérité ». Et c’est Esprit de vérité est censé demeurer en nous ! Ainsi nous voyons ici que le Consolateur est l’Esprit de vérité ou le « Ruh » d’Allah. Cet Esprit ou Ruh d’Allah sera avec nous pour toujours. Et, cher lecteur, ce n’est pas le cas de Mohammed.
Avons-nous encore des doutes concernant l’identité du Consolateur ? Continuons donc en lisant Jean 14 :26 – « Mais le consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.” Ici l’Injeel utilise un langage très clair et qui ne peut porter à confusion pour nous dire que le « Consolateur » est le « Saint Esprit », le Ruh d’Allah. C’est, venant de l’Injeel, clair comme de l’eau de roche.
Voici dix points distincts, extraits de Injeel Jean 14 :16-26, 15 :26 et 16 :7-14, et portant sur le Consolateur et Ses fonctions :
Cher Ami jugez vous-même, au regard de ces dix points, si cette description donnée par l’Injeel correspond au prophète Mohammed.
Quand Isa al-Masih était sur la terre, Il en avait beaucoup à dire concernant le Saint Esprit ou Ruh d’Allah, également connu comme le Consolateur.
Isa nous dit dans Injeel Jean 16 :17 – « Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai.”
Combien de Temps Devait Durer l’Attente ?
Isa al-Masih a assuré Ses disciples qu’il était avantageux (profitable, nécessaire) pour eux qu’Il s’en aille (de la terre) afin de pouvoir leur envoyer le « Consolateur » de la part du Père.
Une autre question : les disciples d’Isa al-Masih devaient-ils attendre quelques cinq cents ans, jusqu’à l’époque du prophète Mohammed donc, avant que le « Consolateur » n’arrive ? Ces disciples d’Isa n’avaient-ils pas besoin, à l’époque, de quelqu’un dans l’immédiat pour les aider dans leurs épreuves ? Ils avaient grand besoin de quelqu’un qui les conforterait. S’ils avaient du attendre 500 ans de plus, ils auraient été plus que décomposés dans leurs tombes, ce qui aurait rendu la promesse d’Isa sans effet. Mais cher lecteur nous savons que le Consolateur est venu, envoyé d’Allah exactement comme l’avait dit Isa al-Masih.
50 Jours Plutôt que 500 Ans
Nous pouvons lire le récit tel que rapporté dans l’Injeel Actes 2 :1 – « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.”
C’était 50 jours après la Pâque (moment de la crucifixion d’Isa al-Masih) ; le Saint Esprit fut répandu. Cinquante jours plus tard; exactement le nombre de jours qui séparent la fuite des enfants d’Allah d’Egypte de leur passage de la Mer Rouge qui les délivra de l’armée de Pharaon. Ils fuirent à Paran (Arabie). Et c’est là-bas en Arabie que, cinquante jours plus tard, leur fut donnée la Loi (Dix Commandements d’Allah) sur le Mont Sinaï. Exactement cinquante jours plus tard !
L’Arrivée du Consolateur
(Injeel) Actes 2 :1-4 – « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.”
Cher Ami, aujourd’hui Allah veut que vous receviez ce précieux don du ciel. Etes-vous disposé et désireux de Le recevoir ? Qu’Allah vous accorde Sa paix éternelle.