Français 05. Afin qu’Allah Purifie Vos Cœurs

Pourquoi y a t-il tant de malhonnêteté, de corruption, et d’anarchie dans la société d’aujourd’hui? N’est-ce pas à cause de cette maladie qui affecte le cœur humain? Même les personnes qui ont l’air d’être de bons croyants n’échappent pas à ces problèmes. D’où vient cette horrible maladie ? Allah a t-Il créé le cœur humain déjà corrompu ? Où est-ce là le résultat d’un choix propre à l’Homme ? Ce sont là certaines des questions auxquelles nous cherchons des réponses. Allah nous donnera des réponses alors que nous nous tournons vers les Livres Saints qu’Il nous a fait parvenir. Avant d’ouvrir les pages sacrées des Livres Saints, il serait très sage de demander le conseil de Celui (Allah) qui seul est capable de nous aider à bien comprendre les enseignements qu’ils contiennent. Sourate 3.3, 4 Al-i’Imran –«  Il t’a révélé graduellement le Livre en tant que Message de vérité, confirmant ce qui l’avait précédé, comme Il avait révélé la Thora et l’Évangile auparavant, pour servir de direction aux hommes. Et Il a également révélé le Livre du discernement.”

 

L’Honorable Coran nous dit que la Loi (Thora) et l’Evangile (Injeel) sont un guide pour l’humanité. Allah a donné lumière et direction dans ce qu’on appelle dans l’honoré Coran « le Livre d’Allah » (la Thora des Ecritures Bibliques), Sourate 5 :44, donné à Moïse. Mais Allah ne s’est pas arrêté là, Il nous a aussi fait parvenir l’Injeel, (Evangile), pour nous diriger, nous éclairer, nous avertir et confirmer ce qu’Il avait envoyé précédemment dans la Loi ou Livre d’Allah. Le Livre d’Allah détient les réponses aux différentes questions difficiles que nous nous posons. L’Honorable Coran accorde beaucoup d’importance aux Livres Saints de la Thora et de l’Evangile (Injeel). Voir Sourates 3 :3 ; 5 :44-48 ; 21 :48,49.

 

Comment le Cœur Humain est-il Devenu Malade … 

 

Beaucoup d’entre vous connaissent l’histoire d’Adam, le premier humain qu’Allah a créé. Le récit entier est rapporté dans la Thora (Genèse 1 :26-31). Allah avait créé Adam et sa femme parfaits et sains. Il les mit dans un jardin magnifique, un jardin tel que nous n’en avons jamais vu. Le couple saint devait jouir des délices et de la quiétude du ciel. Rien ne devait déranger leur paix. Ils étaient de nature pure, leurs pensées étaient saintes. Allah leur donna tout ce qui était nécessaire à leur bonheur. Ils avaient accès à tous les arbres bons à manger … sauf un seul. Une seule chose leur ne leur était pas permise: il leur était interdit de manger de « l’arbre de la connaissance du bien et du mal » qui était au milieu du jardin. Genèse (Thora) 2 :15-17 « tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. » Ceci n’était qu’une simple épreuve destinée à tester la fidélité de l’Homme.

 

Tout allait bien pour le couple saint dans ce jardin de délices jusqu’au jour où ils désobéirent. L’ordre d’Allah de ne pas manger de l’arbre interdit fut transgressé quand ils s’abandonnèrent à la tentation du serpent. C’est ainsi que le saint couple chuta, en désobéissant. Désormais les pensées d’Adam n’étaient plus naturellement pures, comme auparavant, mais mauvaises. Depuis ce jour, jusqu’à aujourd’hui, le péché a appelé la malédiction sur la race humaine. Puisque nous sommes tous les enfants d’Adam, nous avons aussi hérité de sa nature déchue. Le Thora nous révèle notre vraie condition. Jérémie 17:9 – « Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître? »

 

D’où nous Vient la Guérison …

 

Nous ne pouvons pas faire confiance à notre cœur (esprit) ; nous ne pouvons pas regarder en nous-mêmes pour trouver une solution à nos problèmes. Aucun remède humain ne peut apporter la guérison à la condition de péché du cœur humain. Mais l’Homme est-il laissé à son sort sans aucun espoir ? Allah dans Sa miséricorde et Sa compassion n’a pas laissé l’Homme dans cette condition désespérée. Il nous a promis Son aide. Ces mots ci-après ne sont ils pas réconfortants : « Cela est arrivé, afin qu’Allah mette à l’épreuve ce que vous avez dans le ventre et purger ce que vous avez dans le cœur, car Dieu connaît bien ce que recèlent les cœurs.» Sourate 3:154 Al-i’Imran.

C’est Allah qui est à l’initiative du salut de l’Homme. Mais l’Homme à son tour doit vouloir qu’Allah nettoie, purifie son cœur. L’Homme doit en faire la demande, le rechercher du mieux qu’il peut. Mais comment cette purification du cœur humain doit-elle être accomplie et qui s’en charge ? L’Honorable Coran parle de Celui qui fut envoyé d’Allah, son nom est Isa al-Masih. « Un jour, Marie entendit les anges lui dire : «Ô Marie ! Dieu te fait l’heureuse annonce d’un Verbe émanant de Lui, qui aura pour nom le Messie, Jésus, fils de Marie. Il sera illustre dans ce monde et dans l’autre, et comptera parmi les élus de Dieu. » Sourate 3.45 Al-i’Imran

Nous lisons qu’Isa al-Masih était rempli de compassion pour le peuple et guérissait ses afflictions. Se pourrait-il que Celui qui fut envoyé d’Allah ait aussi la solution de la maladie qui affecte le cœur humain ? Nous lisons dans l’Evangile (Injeel) que tous ceux qui venaient voir Isa al-Masih pour la guérison de problèmes physiques et mentaux reçurent Son aide. Aucun ne fut renvoyé. Nous lisons dans les Livres Saints, Evangile (Injeel) de Marc 1:41 “Jésus (Isa al-Masih), ému de compassion, étendit la main, le toucha (un malade de la lèpre), et dit: Je le veux, sois pur.” Se peut-il qu’Allah nous ait aussi procuré le remède contre la maladie du cœur humain en la personne d’Isa al-Masih ? Il nous est encore dit dans 1 Jean 1:7 (Injeel): “Mais si nous marchons dans la lumière, comme Il (Isa al-Masih) est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus (Isa al-Masih) son Fils nous purifie de tout péché.”

Nous pouvons expérimenter cela ici même et maintenant : la purification de nos mauvaises habitudes et pratiques, et même de nos pensées corrompues qui nous retiennent sous l’emprise du mal. Ces mauvaises habitudes – que ce soit des pensées ou actions méchantes, le mensonge, la malhonnêteté, l’adultère, toutes ces choses et plus encore – Allah les connaît toutes. Il sait ce que nous avons dans le cœur. Il a la solution et a fait la promesse de nous libérer de ce mal qu’est le péché. C’est la raison pour laquelle Isa al-Masih est appelé le « Messie », Celui qui « sauve » du péché. Il a non seulement payé la rançon pour le péché, mais encore cette Personne envoyée par Allah nous a promis de nous donner un cœur nouveau, de guérir nos cœurs déchus de cette maladie. Nous ne recevons cette aide qu’en allant à Allah et à Celui qu’Allah a envoyé. Nous lisons encore de l’Injeel (Evangile) : 1 Timothée 2:5,6 – « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur (Shafi) entre Dieu et les hommes, Jésus Christ (Isa al-Masih), qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. »

Cette Purification Est-Elle Totale ?

 

Elle va toucher jusqu’à nos pensées !  2 Corinthiens 10:5 (Injeel) – “Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu (Allah), et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ (Isa al-Masih).”

 

Dans l’Injeel nous lisons encore : « C’est à vous (les Israélites) premièrement que Dieu (Allah), ayant suscité Son Fils Jésus (Isa al-Masih), l’a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités (péché). » Actes 3 :26.

 

A cette époque les gens ne voulaient pas d’un tel Sauveur ; ils ont choisi de rester dans leur péché et de garder cette horrible maladie du cœur déchu. En fait, ceux qui proclamaient ce message de liberté furent haïs des Juifs, tant et si bien qu’ils furent mis en prison et même mis à mort. Grande était la haine envers ceux qui acceptèrent Celui qu’Allah avait envoyé sur terre. Mais les disciples d’Isa al-Masih étaient si courageux qu’ils n’hésitaient pas à déclarer : « Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.” Actes 4:12 (Injeel).

Avec tout le respect dû, est-il étonnant que l’Honorable Coran dit de l’Injeel … que c’était « l’évangile » ou « bonne nouvelle » qui nous fut envoyée de la part d’Allah au travers d’Isa al-Masih ? Pourquoi l’Honorable Coran mentionnerait-il Isa al-Masih dans 15 Sourates et ferait-il allusion à Lui plus de 90 fois ? Très certainement les nouvelles contenues dans l’Injeel sont d’ « heureuses annonces » faites par Allah. Sourate 3 :45 Al-i’Imran.

 

Comment Votre Cœur Peut-il Recevoir la Bénédiction

 

Le vieux cœur de péché ne peut trouver aucun remède humain. Nous pouvons essayer toutes les bonnes œuvres à notre portée, nous pouvons donner aux pauvres, prier aussi souvent et aussi longtemps que nous le voulons, rien de tout cela ne pourra purifier notre cœur.

 

 

Nous ne pouvons changer le cœur humain par nos bonnes œuvres et longues prières. Allah est le Seul capable de nous aider et Il a promis de guérir le cœur imprégné de la maladie en nous donnant un nouveau cœur. Ezéchiel 36 :26 (Thora) « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.”

 

Comment pouvons-nous faire l’expérience de ce « cœur nouveau » ? Seulement ne le demandant à Allah ! Allez vers Lui dans la prière privée (du’a) ou alors quand vous êtes à la Mosquée. Allah est plein de grâce, de bonté, et de compassion envers tous les enfants des Hommes. Cependant Il ne s’imposera jamais à nous. Il a dit dans l’Honorable Coran : “Point de contrainte en religion maintenant que la Vérité se distingue nettement de l’erreur. Désormais, celui qui renie les fausses divinités pour vouer sa foi au Seigneur aura saisi l’anse la plus solide, sans crainte de rupture. Dieu est Audient et Omniscient. » Sourate 2 :256 Al-Baqara.

 

Ainsi donc, Allah ne force pas Sa présence. Il faut la Lui demander. L’agent humain doit prendre seul la décision de demander. L’homme doit choisir qui sera son Maître. Soit Allah au travers de la personne d’Isa al-Masih, ou Satan (Iblis) l’ange déchu, qui est un grand trompeur. Tous les pouvoirs du Ciel sont impliqués pour vous aider à prendre la bonne décision. Demandez donc aujourd’hui même à Allah l’expérience d’un cœur nouveau! Saisissez cette « main digne de confiance » qu’Il vous tend.